Une plaque commémorative à Londres pour Sidney Bechet
Mémoires

Le fils de Sidney Bechet, le batteur et écrivain Daniel Bechet, a parlé de son immense fierté face à la décision d’honorer son père, star du jazz, avec l’une des plaques bleues de Londres.

« Il n’y a pas beaucoup de choses parfaites dans le jazz, mais Sidney Bechet jouant du blues pourrait en être une. »

Philip Larkin

C’est ce qu’a déclaré le poète Philip Larkin, du légendaire musicien de la Nouvelle-Orléans, décédé en 1959.

Le conseil de Camden a donné son accord pour que la plaque soit érigée au 27, rue Conway, dans le centre de Londres. Bechet, né en 1897, y a vécu en 1922 (à l’époque, Southampton Street), où il se produisait au Rector’s Club de Tottenham Court Road. La plaque a été demandée par le Nubian Jak Community Trust.

En 1922, Bechet jouait dans des clubs à Londres et enseignait à des étudiants. Parmi ses élèves figurait Charles Henry Maxwell Knight, le futur espion britannique qui a inspiré le personnage M, chef du Service de renseignement secret dans les romans James Bond de Ian Fleming.

L’actrice Carmen Munroe, l’historien du jazz Howard Rye, le maire de Camden Lazzaro Pietragnoli, le musicien Fabice Zammarchi et le fils de Sidney Bechet, Daniel Bechet, étaient parmi les intervenants. Étaient également présents le trompettiste de jazz John Chilton, auteur de la biographie définitive de Bechet, et le clarinettiste de jazz et dessinateur Wally Fawkes, qui avait effectué une tournée en Suisse avec Bechet en 1954.

En découvrir plus dans nos articles du blog

Rejoignez-nous !