Daniel-Sidney Bechet Jazz Quintet

Tribute to Sidney Bechet

Daniel Sidney Bechet, fils du légendaire Sidney Bechet, honore la mémoire de son père avec son quintet qu’il dirige depuis sa batterie.

Auteur, compositeur et interprète, Daniel Sidney Bechet perpétue le style jazz familial avec :

A travers leurs représentations dans les plus grands festivals et salles de concerts du monde.

Le 24 octobre 2015, le quintet s’est produit à l’Olympia marchant sur les traces de son père, 60 ans plus tôt, puis le 29 mai 2019 au Victoria Hall pour un Hommage.

Concert Hommage à Sidney Bechet – Live Genève 29.05.2019

Daniel Sidney Bechet Quintet

Swiss Yerba Buena

Daniel Sidney Bechet & Olivier Franc Jazz Group

Live Andorra 04.04.2014

Réputé pour être l’un des plus grands musiciens de jazz, Sidney Bechet a signé au cours de sa carrière plus de 200 compositions, certaines aussi célèbres que « Petite Fleur », « Dans les rues d’Antibes » ou encore « Les Oignons ».

D’autres morceaux, moins connus, sont pourtant de vrais chef-d’œuvres.

Dans les termes de Duke Ellington, Sidney Bechet était simplement « le plus grand soliste et créateur de l’histoire du Jazz ».

Pour rendre hommage à son père, Daniel Bechet, unique fils de Sidney Bechet, étant lui à la batterie, s’est entouré des meilleurs spécialistes de cette musique en se rapprochant de l’orchestre d’Olivier Franc.

Clarinettiste et Saxophoniste Soprano, nombreuses fois primé par «L’Académie du Jazz » puis par le «Hot Club de France», Olivier Franc est incontournable sur la scène du jazz traditionnel français. Il est d’ailleurs unanimement reconnu comme le meilleur disciple de Sidney Bechet.

Régulièrement invité par Wynton Marsalis pour des hommages à Sidney Bechet, depuis quelques années, il a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney Bechet.

Le quintet – composé de Jean-Baptiste Franc au piano, Gilles Chevaucherie à la contrebasse, Daniel Bechet à la batterie, Olivier Franc au saxophone soprano et Benoît de Flamesnil au trombone – interprète les plus célèbres compositions de Sidney Bechet, mais aussi certaines moins connues de sa période américaine jusqu’en 1949, d’autres totalement inédites et enfin quelques compositions originales de l’orchestre, ainsi que des grands standards du jazz.

Outre les clubs de jazz, les salles de concerts et festivals de jazz en Europe, le DANIEL BECHET & OLIVIER FRANC QUINTET « TRIBUTE TO SIDNEY BECHET » s’est également produit dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center de New York City, les Opéras de Francfort et de Dresde en Allemagne, ou encore à Paris à l’Olympia en octobre 2015, où la prestation de l’orchestre a été saluée par une standing ovation.

Les albums du groupe

Informations techniques

Dans les salles de concert équipées, en marge des titres interprétés par l’orchestre, on peut envisager de faire défiler, sur un grand écran en fond de scène, des photos de moments choisis de la vie de Sidney Bechet et de diffuser occasionnellement la voix OFF de Sidney Bechet racontant des anecdotes…

L’orchestre comprend 5 musiciens et 1 ingénieur du son.

Téléchargez la fiche technique, plan de scène