Daniel Bechet

Batterie, Piano, Compositeur, ...

Artiste franco-américain, Daniel Bechet est né le 3 Avril 1954.

Musicien et compositeur, il pratique la batterie, les percussions et le piano. Ses styles sont très variés, de la World Music aux rythmes afro-cubains en passant par les ambiances ethniques, le jazz-rock et la variété. »

Daniel Bechet débute la batterie à 13 ans avec Kenny CLARKE et étudie avec Art Taylor. Remarqué par son étonnante technique, il part aux Etats-Unis et accompagne plusieurs artistes comme Dexter GORDON, Johnny GRIFFIN, Ben WEBSTER, Bob WILBER.

De 1978 à 1982,  Daniel accompagne la chanteuse américaine, Lavelle DUGAN.

Il enregistre ensuite avec Larry CORRYELL puis rentre en France.

En 1984, il part pour l’ Angleterre ou il monte une société avec Georges ACCOGNY, « Kio Production », ainsi qu’un groupe du même nom.

C’est la-bas qu’il rencontre Peter GABRIEL qui, séduit par ses compositions, lui propose de collaborer sur Sledgehammer et  Sun City, puis le parraine auprès de M.C.A. Music pour un contrat de 5 ans. Daniel compose alors pour plusieurs artistes et réalise plusieurs musiques de film pour  » Miramax « (« Play for keeps », « Pedro » , « The last moment » ).

En 1990, Daniel monte un groupe de jazz « The Feetwarmers » et se produit dans des festivals de jazz comme Montreux, Jazz-les-Pins, Montréal, la Nouvelle Orléans… Le répertoire rend notamment hommage à son père, Sidney Bechet, avec l’interprétation de ses titres les plus connus.

En 1997, il crée avec Eric OFFNER  la Société Sidney Bechet « SBS » à New York qui organise deux fois par an des concerts hommages à son père.

De 1998 à 2000, il accompagne Laurent GARNIER en tournée internationale et participe aux Victoires de la Musique.

En 1999, avec Olivier FRANC, il forme « le Daniel-S Bechet Quintet ».

En août 2005, la société Sidney Bechet Productions est créée.

En novembre 2005, il sort son album solo « Batik ».

En mai 2009, commémoration du cinquantenaire de la disparition de son père.

En novembre 2009, parution de son livre : « Sidney Bechet, mon père » (éditions Alphée).

En 2010, formation du groupe « Daniel-S BECHET jazz organic project » en trio et quartet.

En 2014, parution du livre « Sidney Bechet, my father » à Londres, editions, Books ok Africa.

Le 24 novembre 2014, inauguration de la « Blue plaque » a Londres, en hommage a Sidney Bechet. Les Londoniens sont finalement très fiers de l’avoir reçu en tant que résident !!!!

En 2015: OLYMPIA …..

Ses groupes actuels

Ses albums